Aménagements paysagers uniques

Chaque lieu est unique et doit répondre aux besoins de ses habitants. C'est pourquoi chez POESAGES on conçoit et réalise des projets de toutes les sortes et de toutes les tailles. Nos clients sont parfois des particuliers avec un projet dans leur jardin, d'autres fois nous sommes sollicités par des entreprises ou des collectivités.

Le génie du lieu

Il est toujours nécessaire de comprendre le lieu où l'on intervient, ce qu'il incarne comme usage et comme symbole. Souvent les clients nous parlent de leurs problèmes à résoudre, notre job de concepteurs paysagistes, c'est de transformer ces problèmes en forces dans les projets. On dit qu'en chaque lieu réside un génie, il faut savoir le comprendre et travailler avec. La tabula-rasa est selon moi le pire constat d'échec d'un diagnostic de site qu'un paysagiste pourrait proposer.

Intervenir en douceur

C'est pourquoi on prend beaucoup de précautions dans nos interventions. Parfois il suffit juste d'un brin de savoir-faire, de l'huile de coude, et bien sûr de la patience pour arriver à des résultats fabuleux.
Ainsi, dans les références qui suivent, vous verrez qu'on accorde beaucoup d'importance à la manière de faire, et au sens que l'on donne à nos interventions. Rétrospectivement, c'est super satisfaisant !
Alors... et vous ? Comment serait votre jardin ?




Micro-jardin urbain

C'est l'histoire d'un petit rez-de-jardin en plein cœur de Villeurbanne, qui s'entoure de nouvelles constructions et de nouveaux vis-à-vis. À notre arrivée, ce jardin était un peu pauvre, pas vraiment travaillé. Longtemps, les aménagements paysagers ont été considérés comme la cinquième roue du carrosse. Un peu de gazon, quelques dalles pour la terrasse et c'était réglé. La cliente, habitant les lieux depuis près de 20 ans, n'imaginait pas alors le potentiel des lieux. Et aujourd'hui elle profite d'un riche espace de détente privatif, en pleine ville.
Le travail de conception s'est appliqué à apporter de la vie, beaucoup de vie, en profitant de tout l'espace. Avec un bel érable au centre du jardin, les bases étaient déjà bien posées. Il a simplement fallu jouer avec les profondeurs, en créant des cheminements, des recoins, des masses végétales. Le résultat est convaincant !

Escalier cubiste

Un défi de taille, monter de la hauteur d'un étage, sur une distance réduite, sans bâtir un escalier monumental devant la terrasse, ça serait tellement déprimant...
Pour y parvenir nous avons joué sur les volumes, en empilant des gros blocs pour diminuer l'impression de hauteur. Les marches sont dessinées de telle sorte qu'il est impossible de les avoir toutes face à soi. Leur nombre est ainsi moins impressionnant.
Nous avons également laissé beaucoup de place aux plantes, qui atténueront le dessin des marches et nous inviteront à monter.
Enfin, nous avons privilégié le bois pour son aspect chaleureux dans cette habitation moderne en béton.

Soutènement astucieux

Projet coup de coeur, peut-être parce que les clients étaient attachants !
Point de départ, un gros problème de soutènement, sans solution jusqu'alors... On a développée une idée adaptée au site et au budget, les clients nous ont fait confiance et le résultat est au delà de nos espérances tant l'énsemble semble harmonieux !
Le projet est donc réussit, les plantes et les usages s'installent, côte à côte, avec le temps.

Pause relax

Au hasard d'un post facebook, nous découvrons le besoin du service réanimation de l'hôpital d'Annecy, en pleine épidémie de COVID, un projet qui nous a donc particulièrement tenu à coeur. Nous avons d'abord pour l'occasion proposé une étude offerte avec une conception en 3D, puis la réalisation a été effectuée conjointement avec notre partenaire menuisier Lucobat. Le patio donnant directement sur les chambres, l'enjeu était double -> offrir un vrai sas de décompression au personnel tout en offrant une belle vue aux patients dans les chambres. L'endroit étant petit nous avons opté pour un mobilier sur mesure, avec des emplacement pour des plantes.

Au pied de l'érable

Un petit coin calme à l'ombre d'un grand érable, quelques pieds des tomates, la dolce vita...
Regardez-bien, les pierres utilisées pour le mur étaient dèjà sur place. Il a suffit de les maçonner, ici c'est un mortier de chaux.
Au pied de l'érable, un délicieux ombrage, pour en profiter, nous avons disposé une grande plage de galets, qui respecte les racines de l'arbre et réduit l'entretien. A l'automne, l'ocre des galets et des feuilles tombantes se répondent, belle harmonie !

Flic flac

Un jardin avec une vue exceptionnelle, dans les coteaux du lyonnais. Un beau défi d'aménager ce jardin très en pente !
Nous avons souhaité accompagner la topographie accidentée des lieux en installant de la vie dans toute la longueur du terrain. Pour se faire, nous avons opté pour une succession de petits soutènements, qui donnent à visiter de nombreuses terrasses, exactement comme dans les vergers voisins.
Une pergola a été dessinée sur mesure pour suivre le bâti et cadrer les vues.
Un projet particulièrement difficile car réalisé pendant le confinement, mais au moins les clients ont pu en profiter immédiatement !

Entrée respir'

X Cupressocyparis leylandii, le Cyprès de Leyland, longtemps la référence de la haie "verte toute l'année"... On le plante tout petit aux limites de propriété puis on attend avec impatience qu'il nous offre une intimité bien méritée. Et puis... Et puis voilà un jardin typique où le leylandii a un peu trop pris ses aises, au détriment des propriétaires. Ceux-là d'ailleurs qui, à force d'habitude, ne se rendaient plus compte à quel point cette haie les privait d'espace et de lumière.

Le projet visait donc ici à ramener de la vie, de la lumière et des couleurs dans le jardin. Nous avons disposé des gabions pour donner de la consistance au projet tout en apportant une touche de modernité. L'utilisation de galets de marbre Verde Alpi oppose couleur et élégance aux cages métallique des gabions. Les végétaux ici plantés jeunes assureront, au bout de quelques années, la même intimité qu’offrait la haie de Cyprès mais en assurant luminosité, couleur et bien sûr biodiversité!

Terrasse suspendue

Un projet d'équilibriste dans une pente à l'arrière d'un pavillon, aux pieds d'un ancien mur romain... L'endroit difficilement accessible était recourvert d'acacia. Pourtant on y trouvait une belle vue, de la tranquilité et un bel ombrage. Il fallait donc proposer une manière de cheminer confortablement dans cette topographie difficile. Et y installer une zone de repos et de contemplation. On a donc choisit un matériau léger, le bois que l'on a installé durablement sur des fondations maçonnées. Nous avons terminé le cheminement avec un petit esclier en pierres, trouvées sur le site lors des terrassements.
L'ensemble laisse de la place aux acacias qui pourront, après notre départ, reconquérir les lieux, dans un dialogue avec les futurs jardiniers.

Terrasse bois-pierre

Un projet ambitieux de réfection tout en apportant un aspect authentique. On a donc choisit de batir un mur avec des pierres locales, et des méthodes de construction ancienne.
Ici le mur est divisé en deux niveaux ce qui permet de réduire la hauteur en cas de chute.
Cette terrasse avait étée mal structurée à la construction et s'affessait. Le mur aura donc pour fonction de la soutenir.
Le revêtement en bois de la terrasse permet de gommer toutes les irrégularités de la dalle.
Le bois sous l'effet du temps grisera, le mur sera conquis pas le lichen et l'authenticité sera garantie.

Pour la retraite

Un jardin à entretien limité et qui prendra vite de belles couleurs, en toutes saisons.
Nous avons souhaité mettre en valeur le denivelé, en créant un effet de cascade et en disposant des gabions en biais qui structurent la chute.
Tout l'aménagement est paillé. Au premier plan le paillage est minéral, avec du gravier concassé simple, local et économique. Dans la pente le paillage est organique en plaquette forestière ou mulch. Ce sont des copeaux de bois d'essences variées qui protégeront et aideront les plantes à pousser les premières années.
Et c'est justement grâce à ces différents paillages que l'entretien sera limité, ils assurent l'occupation du sol tout en conservant sa perméabilité et peu de plantes spontanées parviendront à s'y installer.
Il s'agit là d'un aménagement plus décoratif que fonctionnel, l'accent a été mis sur la diversité des plantes, et leur cohabitation spatio-temporelle.

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet

Vous avez un projet pour vos extérieurs
vous ne savez pas comment vous y prendre
Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.