10 Sept 2018
Possible ? Souhaitable ? L'avis de Poesages
Herbicides, insecticides, et autres fongicides, c’est fini ! Il resteront cloîtres au fond des placards et il ne nous restera plus que l’amer regret d’avoir participé au commerce d’infâmes multinationales dépourvues d’éthique comme ‘Monsanto’ alias ‘Bayer. Mais ne soyons pas trop cruel envers nous même, ce business a su camoufler ses vices pendant des décennies. D’ailleurs ce n’est pas fini car nous allons pendant quelques temps voir des produits « naturels » de substitutions coloniser les grandes surfaces de jardinages (voir image de l’article).
A l’époque où l’on délaisse ainsi nos produits phytosanitaires, l’art de la conception de jardin a pris une tout autre dimension. Certains aménagements seraient irresponsables et la conception d’un jardin doit se faire avec une grande maîtrise. Nous ne devons plus par exemple réaliser de grandes étendues de pavés dans la cours d’un particulier, qui le condamneraient à un entretien pénible et permanent -ou puisque c’est tout de même encore légal, à l’utilisation de produits répugnants- Il est indispensable de penser les aménagements pour qu’ils s’auto-gèrent, en choisissant des matériaux justes et bien dimensionnés. Nous ne devons plus proposer des espèces végétales dont la fragilité ou la parasitologie impliquent des soins spécifiques et égoïstes. En effet pour venir en aide à une espèce, on engendre parfois bien des dégâts sur leur (micro-)environnement, qui est quelque fois trop petit pour notre égard, et pourtant si précieux et indispensable à la Vie.
Oui tous les jardiniers, toute personne ayant un brin la main verte sait que la notion de jardin sans entretien tient du fantasme et c’est heureux. Un jardin tient sa beauté dans la vie qu’il héberge, et la vie n’est pas toujours anthropocensé. Chaque individu, animal, végétal, fongique, cherchera s’il a la chance d’y passer, à trouver sa place dans le jardin. À sa manière il s’y installera, et à sa manière il témoignera du temps qu’il a connu. Sera-t-il pour notre regard qualité ou défaut, beauté ou horreur ? Les paramètres sont si nombreux, d’ailleurs « toujours la vie invente » c’est ainsi que Gilles Clément titrait sa dernière exposition.
Et c’est justement ce qui est appréciable, car les travaux d’entretien, s’il sont raisonnables, nous obligent à sortir de notre train quotidien, à prendre un moment contact avec la vie, avec le sol, la faune, la flore. Lorsque l’on accompagne les gens dans cette tache, qu‘ils savent quoi faire, comment et pourquoi, alors ce qui était hier une corvée devient un précieux moment de bien être. Alors oui il y existe une part d’entretien dans chaque jardin, mais avec modestie, le concepteur s’essaye à créer un équilibre, qui saura perdurer le plus longtemps possible, pour correspondre aux envies des futurs jardiniers, en herbe… ou en hêtre !